Junior CentraleSupélec

Accompagner des entrepreneurs dans la réalisation de leur projet

Le chemin à parcourir entre l’idée initiale et la production d’un produit est long et semé d’embuches, et peut se montrer décourageant pour un non initié. C’est donc notre rôle d’accompagner les entrepreneurs, fournisseurs d’idées originales, tout au long de ce processus.

Il est d’abord essentiel de cerner le besoin de notre client, et de le formaliser en cahier des charges fonctionnel. Ce cahier des charges recense les fonctions que l’objet devra réaliser, les différentes contraintes auxquelles il doit se soumettre et les attentes techniques du client. L’enjeu pour le chef de projet est de poser les bonnes questions afin de lever toutes les zones d’ombre des attentes du client, mais aussi de proposer de la nouveauté par un regard extérieur. Ce passage de l’oral à l’écrit est essentiel au bon déroulement futur de la mission, et repose sur un échange approfondi avec le client.

Notre rôle de Junior-Entrepreneur ne se borne pas à l’établissement d’un cahier des charges précis. En effet, notre expérience dans ce type de projet couplée aux connaissances techniques transversales de nos intervenants nous permet d’endosser un rôle de conseiller auprès du client. Le cursus ingénieur CentraleSupélec brille en effet par sa pluridisciplinarité, formant des ingénieurs généralistes abordant les problèmes dans leur globalité et avec un recul certain. La définition des fonctions clés du produit et la rédaction du cahier des charges résultent donc d’une étroite collaboration entre client, chef de projet et intervenant.

La troisième et dernière étape dans l’accompagnement du client est la réalisation du prototype répondant aux exigences du cahier des charges. Notre intervenant met à profits ses compétences afin de réaliser un prototype fiable et performant, en s’assurant qu’il respecte bien les exigences du cahier des charges défini au préalable. Nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur les nombreuses ressources de l’école afin de mener à bien cette phase de prototypage. En effet, CentraleSupélec nous met à disposition La Fabrique, atelier dédié entièrement au prototypage et équipé d’équipements de pointe. Cette étroite collaboration avec l’école est une chance, aussi bien pour nos intervenants qui manipulent des équipements de pointe, que pour nos clients auxquels nous sommes en mesure de fournir des prototypes à la finition professionnelle.

Réalisation d’un POC

JCS est fière d’accompagner des entrepreneurs dans la réalisation de nouveaux produits innovants s’inscrivant dans l’ère de l’IoT. Nous avons récemment développé un Proof of Concept d’une enceinte intelligente qui détecte et s’adapte à la présence d’individus dans une pièce.

Lorsque le client est venu nous exposer son besoin nous lui avons conseillé de développer 2 produits différents : un premier prototype autonome fonctionnant avec une batterie et directement relié à une paire d’enceintes 2x15W et un autre alimenté par une prise secteur et relié à une sortie Jack. Ce dernier permet à l’utilisateur d’intégrer l’intelligence du boitier à d’autres systèmes sons.

Le SmartSpeaker possède un mode nuit et un mode jour qui permet de choisir les plages horaires de fonctionnement de l’enceinte. Elle est capable de lire des musiques enregistrées sur une carte microSD et également de jouer des Webradio en se connectant à un réseau Wifi domestique.

La particularité de cette enceinte est qu’elle est entièrement paramétrable depuis une interface web accessible depuis un portail Wifi créé par l’enceinte. On peut ainsi choisir les Webradio que l’on souhaite écouter, uploader des musiques en Wifi, ou encore créer des playlists.

 

 

 

 

 

 

Pré-industrialisation de l’enceinte

Notre mission ne s’est pas arrêtée à la phase de prototypage, nous avons également accompagné notre client dans la construction de son projet en vue de l’industrialiser.

Pour cela, nous avons dessiné des plans techniques des PCB pour qu’ils puissent être utilisés par les industriels. Nous avons également rédigé une notice expliquant le fonctionnement de l’enceinte mais également les choix techniques qui ont été réalisé lors de la conception de l’enceinte. Nous avons détaillé le choix des composants électroniques et proposer des alternatives pour la version industrialisée en expliquant les différences ainsi que leur impact sur le coût de l’enceinte.

Finalement lors de la remise du livrable, nous avons mis en contact le client avec des intégrateurs afin qu’il puisse affiner le design de l’enceinte et mettre en production le produit que nous avons créé.

Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available

Plateau du Moulon - 3 Rue Joliot-Curie - 91190 Gif-sur-Yvette - France
+33 (0)1 75 31 69 42

Plateau du Moulon - 3 Rue Joliot-Curie - 91190 Gif-sur-Yvette - France - +33 (0)1 75 31 69 42

Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available

© Junior CentraleSupélec 2019 - Tous droits réservés

Slider