Junior CentraleSupélec

Interview : Le congrès JE USA Summit 2019

Préambule de la rédaction : Le mouvement des JE, historiquement basé en Europe s’étend à l’international, le Brésil par exemple est un foyer de Junior-Entreprises. Cette tendance s’amplifie aux Etats Unis avec l’organisation JE Global. JCS, leader européen se voit donc convié chaque année à tenir un workshop au congrès international des JE organisé cette année à Chicago par JE Global. La rédaction vous propose ce mois-ci un retour de cet évènement sous forme d’interview de notre pôle international, composé de Geneviève Leclerq et Victor Rommel.

 

Quel a été votre sentiment en tant que représentants de JCS outre-Atlantique ?

G.L. : Et bien tout d’abord de la fierté de représenter JCS, mais aussi d’une manière plus large, d’être l’ambassadeur des JE françaises. En effet, le mouvement est moins développé là-bas qu’en Europe, ce fut une prise de conscience de l’environnement favorable qu’ont les JE européennes, notre cadre légal est envié par de nombreux autres pays.

V.R. : Pour rebondir sur ce que Geneviève dit, il faut savoir que la vision des JE y est totalement différente, dans le sens où les américains considèrent ça comme une façon de s’entraîner avant le lancement d’une start-up par exemple. Les projets y sont pour le moment bien plus petits, souvent gratuits et à échelle locale.

Quelle fut la nature de vos échanges ?

V.R. : Nous avons fait un workshop portant sur la prospection, nous avons donc pu conseiller des JE plus jeunes sur nos méthodes pour « sharker » des missions. Nous avons également pu assister à plusieurs workshops donnés par des professionnels et de JE Global. Le dialogue était intéressant car on a pu apprendre sur le fonctionnement de leurs structures, très diffèrent du notre.

Quels étaient vos objectifs en allant à Chicago, ont-ils été remplis ?

G.L. : Je dirais que l’objectif premier était d’échanger sur nos « best practices » respectifs, on peut dire qu’il a été atteint, notamment grâce aux workshops. Par ailleurs, il y avait bien entendu la volonté de continuer de faire connaître JCS à l’international. On peut aussi dire que le contrat est largement rempli puisque JCS est unanimement cité par JE Global comme le modèle à suivre pour les autres JE, notamment du point de vue de l’innovation. Enfin, il y avait un objectif commercial qui est difficile à réaliser, augmenter notre volume de missions aux US. Cependant, des partenariats sont en discussion.

Quelles rencontres intéressantes avez-vous pu faire ?

V.R. : On peut citer la présidente de JE global, du mouvement JE USA, ainsi que différents anciens de JE internationales qui nous ont fait un retour sur leur vision du travail, de l’éthique etc…

Comment JCS fut accueilli à Chicago ?

V.R. : Nous fûmes très bien accueillis. Les spectateurs de notre workshop étaient très à l’écoute et semblaient être très intéressés par notre formation, comme en témoignent les retours que nous avons pu avoir. Nous avons d’ailleurs, pour cette raison, choisi de donner accès à la présentation à toutes les JE du mouvement via leur plateforme de formation en ligne.

Pour conclure ce voyage, une anecdote ?

V.R. : Nous étions très jetlagués pendant l’intégralité du séjour, et donc fatigué très tôt en fin de journée. Cependant, Geneviève se levait à 4h du matin pour faire son habituel jogging matinal (rires).

 

Un récit édifiant sur ce que sont les JE en Amérique du Nord, et une nouvelle occasion d’asseoir la réputation de JCS dans le mouvement à l’échelle internationale :

Bravo à l’équipe Inter !

 

Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available

Plateau du Moulon - 3 Rue Joliot-Curie - 91190 Gif-sur-Yvette - France
+33 (0)1 75 31 69 42

Plateau du Moulon - 3 Rue Joliot-Curie - 91190 Gif-sur-Yvette - France - +33 (0)1 75 31 69 42

Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available

© Junior CentraleSupélec 2019 - Tous droits réservés

Slider