Junior CentraleSupélec

Conception et réalisation d’un switchboard pour ArianeGroup

Né du partenariat entre le constructeur européen Airbus et le groupe français Safran, ArianeGroup est un co-groupe ayant pour objectif de développer des lanceurs spatiaux avec des technologies prodigieusement fiables et des procédés de production innovants. Dans cette optique, chacun de leurs processus est défini de façon extrêmement précise et est en amélioration perpétuelle. ArianeGroup a fait appel à Junior CentraleSupélec afin de concevoir et réaliser un switchboard, boîtier électronique en charge de réaliser automatiquement et en toute sûreté, l’ensemble des tests nécessaires sur les capteurs du lanceur Ariane 6 avant son décollage.

Les enjeux du projettes 

Ce projet hors du commun, présentait des enjeux de taille sur de nombreux aspects. Tout d’abord, les attentes très spécifiques du cahier des charges du client ont nécessité aussi bien une forte expérience qu’une grande capacité à innover. La mise en place d’une POC (Proof of Concept) au format original avec 8 entrées et 16 sorties, et différent de ce qui était proposé sur le marché, a su séduire le client, Monsieur Guillaume Dellea, directeur qualité sur le module LLPM, l’étage centrale d’Ariane 6. Le consultant chargé de la mission a ensuite été amené à travailler en transversalité. Il a dû développer l’interface utilisateur, permettant un contrôle humain du switch, et prototyper l’outil, en sachant choisir au mieux les différents composants présents sur le marché pour s’adapter à cet objet bien particulier. Enfin, une phase de tests essentielle a été réalisée, dans le but de satisfaire totalement le besoin de sécurité et de sûreté du client.

 

La valeur ajoutée du projet : un management innovant

 

Cela a été flatteur, pour une Junior-Entreprise, de se voir confier une mission avec de tels enjeux. Il a été primordial de se concentrer sur la pertinence et la légitimité de chacune des décisions prises lors de la réalisation du switch. Junior CentraleSupélec a donc opté pour l’utilisation de la méthode Agile, qui a permis d’établir, en échangeant régulièrement avec le client, la meilleure solution à ses besoins. En effet, le client n’était pas expert technique sur l’ensemble des problématiques électroniques abordées mais connaissait très bien les prérequis auxquels devait répondre le prototype. Le management du projet a donc dû intégrer cette dimension afin d’aboutir aux spécifications de l’appareil et à la solution globale.

 

La satisfaction des clients : une priorité qui fait grandir

 

Le point d’orgue de ce projet a été la satisfaction et la gratitude du client à la découverte du livrable. Monsieur Alain Charmeau, directeur général du co-groupe jusqu’au 1er janvier 2019, s’est dit très satisfait et surtout agréablement impressionné par la qualité et le caractère innovant dont ont su faire preuve d’une part le consultant sur les aspects techniques, et l’équipe managériale sur les aspects de gestion et suivi du projet. 

 

 

Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available

Plateau du Moulon - 3 Rue Joliot-Curie - 91190 Gif-sur-Yvette - France
+33 (0)1 75 31 69 42

Plateau du Moulon - 3 Rue Joliot-Curie - 91190 Gif-sur-Yvette - France - +33 (0)1 75 31 69 42

Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available

© Junior CentraleSupélec 2019 - Tous droits réservés

Slider