Junior CentraleSupélec

Nouvelle offre en Junior : Data science pour la sphère publique

La réalité a pu dépasser la fiction lors de la dernière élection américaine et des révélations quant à l’utilisation des données faite par Cambridge Analytica au service de la campagne du républicain Donald Trump. Exemple criant de ce qui n’est pas tolérable lors d’une campagne présidentielle, l’utilisation détournée de données publiques, n’appartenant pas au candidat, a fait un scandale retentissant.

En effet, le président américain a pu bénéficier de tous les puissants outils du Big Data. De nombreux analystes politiques font d’ailleurs un lien fort entre sa victoire arrachée avec une avance faible sur l’ultra-favorite Clinton et l’utilisation de ces technologies. La législation des données, plus permissive aux Etats-Unis, permettait en effet au candidat Trump de connaître à l’échelle d’un immeuble donné les tendances politiques. On pourra par ailleurs citer Ted Cruz, candidat à l’investiture républicaine face à Trump comme l’un des grands gagnants de l’utilisation de la Data Science dans sa campagne, ou encore Nigel Farage, chef du parti Ukip, grand gagnant du Brexit.

        C’est ainsi que, toujours soucieux de nous trouver à la pointe de la technologie et des tendances du marché, Junior CentraleSupélec, récemment élue meilleure Junior-Entreprise d’Europe, s’associe avec Sciences Po Lille Junior Conseil afin d’être une des offres pionnières d’analyse de données publiques, menée par des JE en France.

        Bien que présentée en introduction comme une offre à haut potentiel en politique, celle-ci ne se limite pas à ce domaine mais couvre bien l’ensemble de la sphère publique en veillant à respecter les très importantes, et nécessaires, normes RGPD en vigueur.

Que ce soit à l’aide d’analyses de données relatives à vos territoires, de sondages de vos citoyens ou d’une veille semi-automatisée, nous sommes à même de vous accompagner dans vos prises de décisions au sein du secteur public afin de cibler les réels besoins locaux. Le croisement de données sociales, géographiques ou économiques ainsi que leurs analyses stratégiques permettra d’accroître l’impact de vos décisions ainsi que de cibler au mieux les parties prenantes.

        Cette offre se scinde en trois segments : le pilotage de sondages d’opinion, l’élaboration d’une stratégie d’affaires publiques et l’étude de faisabilité et d’impact des politiques publiques. Ces trois étapes permettent de préparer l’ensemble du processus décisionnel en commençant par une analyse préalable des enjeux de votre projet, une aide à l’élaboration stratégique de celui-ci, et une analyse des impacts de cette opération.

        Dans cette nouvelle offre, l’expertise en affaire publiques de Sciences Po Lille Junior Conseil et le maîtrise de la Data Science de Junior CentraleSupélec s’unissent pour vous proposer des services de pointe.

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Plateau du Moulon - 3 Rue Joliot-Curie - 91190 Gif-sur-Yvette - France
+33 (0)1 75 31 69 42

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